Séjour à Caen des élèves de 3ème du collège Notre-Dame de Niort

Pour ne pas oublier

Le jeudi 19 et le vendredi 20 avril 2012, plus de 50 élèves du collège ont rejoint la Normandie pour compléter et mieux comprendre une partie du programme de 3° et le travail réalisé avec leurs professeurs d’histoire sur la deuxième guerre mondiale.

Après un trajet pluvieux en bus, ils ont pu consacrer leur après-midi à la visite du mémorial de Caen où à l’aide d’un cahier pédagogique, il leur a été possible de mieux comprendre les raisons de cette guerre, son évolution et sa conclusion ainsi que tout ce qui a été mis en œuvre pour libérer la France ainsi que les pays occupés. La qualité du travail réalisé dans ce mémorial a entraîné chez la plupart des jeunes réflexion et échanges (comme nous ont confié plusieurs d’entre eux : « rien ne remplace une vision réelle des choses »).

Une nuit de repos au centre d’accueil de « Quiéri Quiéttes » a permis à chacun de reprendre des forces pour profiter pleinement de la matinée de mémoire en se rendant successivement à la pointe du Hoc, sur la plage de Omaha Beach, au cimetière américain de Colleville sur mer, au cimetière allemand de la Cambe. Les jeunes ont  ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes de l’ampleur du drame de ce 06 juin 1944 ainsi que des jours qui ont suivi.

Le dernier après midi a été consacré à la visite du musée du débarquement de Sainte Marie du Mont retraçant parfaitement ce qu’avaient pu vivre les personnes et les troupes dans une petite ville du bord de Manche touchée par le débarquement.