Parcours culture

Le parcours culture est un temps de réflexion sur les questions de la vie autour des valeurs humaines mais aussi autour des différentes religions dans le monde, avec les modules :

« Kim et Noé » pour les élèves de 6èmekim_et_noe_culture
L’objectif est de mieux comprendre notre monde à travers l’influence des religions sur la vie des hommes. Il est important que nos élèves puissent mieux connaître les grandes religions monothéistes (judaïsme – christianisme – islam), ainsi que les autres, ce qu’elles proposent comme sens pour les Hommes.
Par ailleurs, il s’agit de leur permettre de découvrir l’influence du christianisme dans notre culture (rites, art, patrimoine, langage, valeurs …).

« Mes questions ? Parlons-en ! »
Cet ouvrage s’adresse aux jeunes de 12-14 ans. À cet âge, ils cherchent à connaître, à savoir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent pour s’y inscrire.

THEME MES QUESTIONS PARLONS EN

Pour les élèves de 5ème, dix thèmes sont abordés :
Les médias disent-ils la vérité ?
Quel avenir pour le monde ?
Puis-je avoir 349 amis ?
Obligé d’obéir ?
Internet, un monde plus proche ?
Comment vivre un deuil ?
Mon chien est-il plus important que mon frère ?
Où trouver le bonheur ?
Réagir à la violence ?
Comment faire des choix ?

Pour les élèves de 4ème, en lien avec le livre de « Oscar et la dame rose » de Éric Emmanuel Schmitt, voici les thèmes abordés :
Peut-on ignorer les religions ?lecture oscar
Fille et garçon, sommes-nous égaux ?
Qu’y-a-t-il après la mort ?
Mon corps, qu’est-ce que j’en fais ?
Est-il sérieux de croire ?
Les parents, à quoi ça sert ?
C’est quoi l’amour ?
Faut-il pardonner ?
Seul à souffrir ?
Être vieux pour quoi faire ?