La chorale

La chorale existe dans l’établissement depuis 1988 et participe chaque année aux Rencontres chorales sud Deux-sèvres, qui mettent en scène des élèves  issus des chorales de différents collèges et lycées de Niort et des environs.

Cette année, les élèves volontaires répètent tous les jeudis (de 13h à 13h50)  pour préparer un mini opéra comique qui s’intitule « Je n’suis pas doué, mais j’vais le devenir… », en 5 leçons, tels les 5 actes d’un opéra.

Le mot de L’inspecteur d’Education musicale et chant choral

« Pour accéder au sensé, n’est-il pas meilleur chemin, chez nos élèves, que le sensible ? Un bel exemple : le chant choral. Des efforts, beaucoup d’efforts, de la persévérance, du courage. Le sens des responsabilités à assumer au sein du groupe, pour la réussite d’un projet. Mais aussi une mémoire, une respiration, une vibration qui sont collectives sans être pour autant uniformes. Et finalement, par le chant, pratique musicale accessible à tous, l’expérience sensible d’une de nos plus précieuses compétences : la solidarité. Qui dit mieux ? »

Philippe Bazin