Inscriptions et tarifs

Pour s’inscrire au collège Notre-Dame de Niort :

• Remplir la fiche de préinscription en cliquant ICI (à télécharger).
  • Un rendez-vous pour rencontrer la directrice sera donné courant novembre.
  • Lors de ce rendez-vous, en présence de l’enfant, vous échangerez sur le projet éducatif et pédagogique du collège, sur l’enfant et sur les vœux de la famillIe.
  • Il vous sera demandé d’apporter une photocopie du livret scolaire CM1-CM2 pour les futurs 6èmes, des derniers bulletins pour les autres niveaux.
  • À l’issue de ce rendez-vous, une réponse de principe vous sera donnée. Il vous sera alors demandé de remplir un dossier d’inscription simplifié.
  • Pour rencontrer les professeurs et découvrir les actions menées au cours de l’année scolaire, une nouvelle invitation à la journée Portes Ouvertes vous sera ensuite adressée.
  • Fin mai, le dossier d’inscription complet (avec la partie comptable) vous sera envoyé.
  • Pour les CM2, toute fin juin, votre enfant pourra passer une journée d’intégration dans une classe de sixième, parrainé par un autre élève.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consulter la convention de scolarisation, document contractuel qui lie la famille et l’établissement à l’inscription, ainsi que les tarifs 2023/2024.

Dans les établissements sous contrat d’association avec l’Etat, la contribution financière versée par les familles sert à couvrir les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative propre à l’établissement) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier et au premier équipement de l’établissement.

Cf article R442-48 du Code de l’éducation qui explicite le recours aux contributions des familles : “Une contribution pourra être demandée aux familles, premièrement pour couvrir les frais afférents à l’enseignement religieux et à l’exercice du culte ; deuxièmement pour le règlement des annuités correspondant à l’amortissement des bâtiments scolaires et administratifs affectés aux classes sous contrat, pour l’acquisition du matériel d’équipement scientifique, scolaire ou sportif ainsi que pour la constitution d’une provision pour grosses réparations de ces bâtiments. “

Dans l’attente de nous rencontrer, découvrez la plaquette du Collège Notre-Dame pour prendre connaissance de la déclinaison des axes du projet pédagogique et éducatif de l’établissement.