Les langues

L’apprentissage des langues est une priorité pour l’équipe pédagogique.

Dès la sixième, le collège Notre-Dame de Niort offre aux élèves la possibilité de démarrer une 2ème Langue Vivante, allemand, ou chinois à raison de 3 séances hebdomadaires..

Cet enseignement s’adresse aux élèves qui ont acquis des bases solides à la fin de l’enseignement primaire et qui maîtrisent les fondamentaux.

Les projets  d’ « Épanouissement Personnel »  permettront également aux élèves de renforcer leurs compétences dans l’apprentissage de l’anglais grâce aux activités menées en petits groupes, sur les niveaux 5e, 4e et 3e.

En cinquième, tous les autres élèves débuteront une 2ème Langue Vivante, l’espagnol. De plus, les volontaires pourront commencer l’option latin.

Enfin, de nombreux voyages linguistiques et culturels renforceront les acquis théoriques tout au long de leur scolarité collège, en fonction des projets des enseignants : séjour en Angleterre pour les quatrièmes; dispositif Brigitte Sauzay pour les germanistes en 4ème/3ème (élèves scolarisés en Allemagne 2 ou 3 mois en fin de 4ème, accueil du correspondant 3 mois en début de 3ème); échange linguistique avec le Möricke Gymnasium de Ludwisburg sur l’année de 3ème; séjour en Espagne pour les hispanisants en 4ème; séjour en Italie ou en Grèce pour les élèves latinistes de 4ème/3ème.