Prix littéraires

Développer le goût pour la lecture et partager le plaisir de lire, tels sont les objectifs du collège Notre-Dame.

Parce que l’établissement est convaincu de l’intérêt incontournable de la lecture  dans le développement du jeune, des prix littéraires sont organisés en sixième, cinquième et quatrième en collaboration avec les professeurs de français et la documentaliste. Il s’agit de renforcer le goût pour la lecture, le plaisir de lire, mais également de développer l’esprit critique.

« On ne peut ignorer la nouvelle littérature jeunesse. La production de romans fantastiques ou de fantasy tend à exploser ces dernières années ( Twilight, Eragon, Le monde de Narnia,Tobie Lolness de T. de Fombelle…). Certains titres se vendent à des milliers d’exemplaires. Ces livres contribuent à l’intérêt des jeunes pour la lecture, ils ont rendu possible l’impossible : mettre un roman de 600 pages entre les mains de jeunes lecteurs ! La sélection de romans de science-fiction, fantastiques et de jeunes auteurs,  permet d’orienter les lectures des jeunes vers des romans qu’ils apprécient mais des romans de qualité dont le style, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement intéressants.

Le prix est aussi l’occasion de découvrir une écriture, un genre jusque là inconnus, ignorés, des auteurs des siècles passés. »

Christine Ribreaud, enseignante documentaliste au collège Notre-Dame de Niort.