Les Sacrements

L’animatrice en Pastorale vous aide dans vos démarches en lien avec votre paroisse.

Le temps d’accompagnement dure 2 ans pour chaque sacrement.

Le baptême

La préparation se fait lors des rencontres de la pastorale foi, sur temps scolaire, jalonnée par plusieurs temps forts :

• l’entrée en catéchuménat,
  • un weekend saint Martin : rassemblement de tous les catéchumènes du diocèse,
  • les Appels Décisifs,
  • les scrutins dans le Carême,
  • le baptême, à la veillée pascale.
La 1ère communion

Elle n’est proposée qu’à partir de la 5ème, et en fonction du chemin spirituel déjà parcouru par le jeune. Elle a souvent lieu en même temps que la profession de foi.

La confirmation

Ce parcours éveille au Sacrement de Confirmation au travers du livre Youcat. Chacun des jeunes, s’il le souhaite pourra demander à recevoir ce sacrement l’année suivante avec la pastorale du Lycée Saint-André et la paroisse de Niort.
À l’instar d’un entraînement du corps pour un marathon, les jeunes sont invités à entraîner leur esprit et leur cœur pour vivre en chrétiens, acteurs dans l’Église.

Le sacrement de Réconciliation

Il est possible de le vivre tout au long de ses années collège et particulièrement lors de la retraite en 5ème.

👉 Vers le Parcours Foi

👉 Vers la Profession de Foi