Parcours culture

Le parcours culture est un temps de réflexion sur les questions de la vie autour des valeurs humaines mais aussi autour des différentes religions dans le monde, avec les modules :

« Kim et Noé » pour les élèves de 6ème et 5èmekim_et_noe_culture
L’objectif est de mieux comprendre notre monde à travers l’influence des religions sur la vie des hommes. Il est important que nos élèves puissent mieux connaître les grandes religions monothéistes (judaïsme – christianisme – islam), ainsi que les autres, ce qu’elles proposent comme sens pour les Hommes.
Par ailleurs, il s’agit de leur permettre de découvrir l’influence du christianisme dans notre culture (rites, art, patrimoine, langage, valeurs …).

« Mes questions ? Parlons-en ! »
Cet ouvrage s’adresse aux jeunes de 12-14 ans. À cet âge, ils cherchent à connaître, à savoir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent pour s’y inscrire.

Pour les élèves de 4ème, en lien avec le livre de « Oscar et la dame rose » de Éric Emmanuel Schmitt, voici les thèmes abordés :
Obligé d’obéir ?lecture oscar
Fille et garçon, sommes-nous égaux ?
Qu’y-a-t-il après la mort ?
Mon corps, qu’est-ce que j’en fais ?
Est-il sérieux de croire ?
Les parents, à quoi ça sert ?
C’est quoi l’amour ?
Faut-il pardonner ?
Seul à souffrir ?
Être vieux pour quoi faire ?