Des missions

De multiples compétences au service des jeunes et de leurs familles

L’équipe de la Vie Scolaire organise toutes les missions de surveillance : surveillance des études, des cours, de la restauration, des entrées et des sorties de l’établissement, …

Elle planifie également toutes les modifications d’emploi du temps et se charge d’en informer les familles.

L’équipe se charge du suivi quotidien des absences et des retards, en assure le traitement informatisé et contacte les familles dès que nécessaire.

Le service de la Vie Scolaire encourage les prises de responsabilité (élection et formation des élèves délégués, parrainage 3e/6e, …), contribue à la mise en place d’actions d’information et de prévention.

Le conseiller principal d’éducation supervise également la mise en place et le bon déroulement des examens, attestations et certifications.

Les quatre années de collège restent sans doute les plus délicates, car de nombreux changements s’opèrent entre la sixième et la troisième … Les membres de l’équipe éducative se doivent d’être des adultes référents. Ainsi ils se mobilisent au quotidien pour mettre en œuvre l’accompagnement le plus ajusté possible (se montrer disponible et à l’écoute, gérer les difficultés relationnelles, pointer les potentialités et les richesses, …).