Projet d’établissement

La Communauté Éducative du Collège Notre-Dame ambitionne de développer chez l’élève la motivation et de renforcer l’estime de soi ; et ce, dans l’esprit chrétien qui, à l’exemple de Jésus, permet à l’Homme, dans la rencontre et la confiance, de se mettre en mouvement et de grandir.
Favoriser chez le jeune l’acquisition de compétences, l’accompagner dans son projet personnel, en cultivant des relations positives et bienveillantes, dans un cadre de vie et de travail sécurisant et agréable, tel est l’objectif du Collège Notre-Dame.

Ce projet éducatif a été promulgué par le directeur diocésain, lors du conseil d’établissement du 17 février 2015. Le projet d’un établissement détermine des priorités dans l’action pédagogique. Il met l’accent sur les marges de liberté en terme d’aménagement du temps scolaire et des modalités de regroupement des élèves.

Ainsi, le collège Notre-Dame de Niort, à travers son projet pédagogique et éducatif, s’inscrit totalement dans le nouveau projet diocésain promulgué le 8 décembre 2010.

Il met en effet l’accent sur la liberté éducative, invitant toutes les communautés éducatives à s’emparer de ce levier pour changer le monde de l’école et redonner de l’espoir à nos jeunes pour les faire grandir et se tenir debout.

Le projet du collège Notre-Dame file ainsi la métaphore du « Cap sur l’Exploration Educative » du projet diocésain.

Le Projet Pédagogique

Le principal objectif du projet d'établissement est de MOTIVER ET RENFORCER L’ESTIME DE SOI. Ce projet se décline en 4 axes.

L'organisation du rythme scolaire

Il y a neuf ans, l'établissement a choisi de modifier le rythme scolaire.

Projets d'Epanouissement Personnel

Chaque trimestre, le jeune choisit un nouveau projet dans la liste proposée par les enseignants, élaborée pour l'année scolaire.

Prix littéraires

Développer le goût pour la lecture et partager le plaisir de lire, tels sont les objectifs du collège Notre-Dame.