Pastorale

La Pastorale au collège Notre-Dame c’est : Un temps d’accueil et de parole pour tous, dans le respect des convictions de chacun.

La fraternité, le respect, l’écoute sont  des valeurs fondamentales pour aider les jeunes à assumer leur rôle dans la société : je suis capable d’aimer et d’être aimé. La pastorale souhaite faire rayonner ces valeurs.

« Éduquer n’est pas un métier mais une attitude. Donnez leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. » Pape François.

L’Animatrice en Pastorale Scolaire, Cécile Tristan, accompagnée de bénévoles, organise pour les jeunes, pendant le temps scolaire, des rencontres en petits groupes. De plus, des temps forts (bol de riz, sensibilisation au handicap, lecture de « Oscar et la dame rose » de Eric Emmanuel Schmitt) et des sorties scolaires (Puy du Fou, visite du Musée du vitrail…) sont proposées tout au long de l’année ainsi que des célébrations, accompagnées par les prêtres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Niort : le père Bernard Châtaigner et le père Armel de Sagazan, curés in solidum, le père Guy Roger Makosso et le père Jean-Marie Loiseau, prêtres auxiliaires.

Retrouvez la pastorale du collège sur Facebook: https://www.facebook.com/PastoraleCollegeNotreDameNiort
Vous pouvez aussi consulter la plaquette de présentation

Le collège Notre-Dame propose :

  • Un parcours de foi : découverte ou approfondissement de la foi, sous forme d’échanges sur ce qui nous entoure, à la lumière des textes de la Bible. Ce parcours est sur la base du volontariat des élèves.
  • Un parcours de formation humaine et culture religieuse : réflexion sur les questions de la vie, sous forme d’échanges sur ce qui nous entoure, et sur les différentes religions dans le monde.

    En sixième et en cinquième, ce parcours est obligatoire et a lieu toutes les semaines.
    En quatrième, les rencontres se font sur la base du volontariat toutes les semaines, après et en complément du temps fort de la lecture à haute voix de « Oscar et la Dame Rose » de Eric Emmanuel Schmitt.