Les médiateurs

Au collège Notre-Dame, depuis maintenant 4 ans, une formation pour devenir médiateur/médiatrice est proposée dès le premier trimestre aux élèves de cinquième dans le cadre d’un PEP à l’année.

Cette formation permet aux élèves qui la suivent d’acquérir des compétences (identification et gestion des émotions, identification des besoins, compétences d’écoute notamment, et plus encore…), ils peuvent ainsi se mettre au service de leurs camarades.

Une fois leur diplôme obtenu, la mission des médiateurs est de permettre le dialogue, voire envisager une réconciliation entre des élèves qui se sont retrouvés en conflit.

Ils n’interviennent jamais « à chaud » mais quand les émotions sont descendues.

Tous ces conflits que les jeunes peuvent rencontrer, s’ils ne sont pas réglés, s’accumulent sous forme de rancœur, de ressentiments, et peuvent les rendre indisponibles pour les apprentissages, qui ne peuvent se faire que dans un climat sécurisé et bienveillant.

Les médiateurs sont reconnaissables grâce à un badge à leur nom, siglé du logo « médiateurs, médiatrices au collège Notre-Dame » qu’ils portent autour du cou à toutes les récréations. Les membres de l’équipe éducative favorisent également la rencontre entre les jeunes en conflit et les médiateurs, après analyse d’une situation donnée. Les médiateurs ont à disposition une salle (la salle de la pastorale) pour pouvoir, au calme, être à l’écoute de leurs camarades qui auront sollicité leur aide (après avoir convenu d’un rendez-vous).