Les langues

L’apprentissage des langues est une priorité pour l’équipe pédagogique.

Dès la sixième, le collège Notre-Dame de Niort offre aux élèves la possibilité de démarrer une 2ème Langue Vivante, allemand, chinois ou espagnol, à raison de 3 séances hebdomadaires.

Cet enseignement s’adresse aux élèves qui ont acquis des bases solides à la fin de l’enseignement primaire et qui maîtrisent les fondamentaux.

Aide à la réflexion pour le choix de cette 2ème langue vivante, cliquer ici.

Les projets d’ « Épanouissement Personnel »  permettront également aux élèves de renforcer leurs compétences dans l’apprentissage de l’anglais grâce aux activités menées en petits groupes, sur les niveaux 5e, 4e et 3e.

En cinquième, tous les autres élèves débuteront une 2ème Langue Vivante, l’espagnol. De plus, les volontaires pourront commencer l’option latin.

Nouveauté depuis la rentrée 2019 : création d’une option LV3 espagnol destinée prioritairement aux élèves ayant démarré le chinois en 6e, à partir de la 4ème.

Enfin, des voyages linguistiques et culturels pourront renforcer les acquis théoriques selon les projets des enseignants :

• séjour en pays anglophone (projets de classe),
  • dispositif Brigitte Sauzay pour les germanistes en 4ème/3ème (élèves scolarisés en Allemagne 2 ou 3 mois en fin de 4ème, accueil du correspondant 3 mois en début de 3ème),
  • échange linguistique avec le Möricke Gymnasium de Ludwisburg sur l’année de 4ème ou séjour linguistique et culturel en Allemagne
  • séjour en Espagne pour les hispanisants « LV1 » en 4ème ou en 3ème,
  • séjour en Italie ou en Grèce pour les élèves latinistes de 4ème ou 3ème.